Dans un monde ou une multitude d’offres en soins des pieds émergent. Démêler la beauté des pieds (pédicure), du soin spécialisé ou tout autre appellation comme la podologie, etc. peut s’avérer pour les clients qui n’y connaissent rien tout une aventure.
Alors j’ai pensé vous indiquez quelques différences entre les deux principales appellation.
Nous nommons beauté des pieds ou pédicure la procédure apprise lors d’une formation en esthétique. Lors desquels nous utilisons des produits comme des exfoliants, des masques, le bain de paraffine, les crèmes de massage. Ce soin se veut plus cocooning et se terminera par la pose de vernis. Il y a la coupe des ongles simple, le limage et la réduction de légère callosité.
Les produits, les instruments utilisés varieront du soin des pieds spécialisés qui lui s’occupera des affections d’ongles tel que : les ongles épais, ou d’aspect mycosés, incarnés, en volute, etc.; des affections de la peau comme les cors, durillons, les fissures, etc.. Le soin a apporté aux diabétiques, aux personnes âgées et/ ou en perte d’autonomie. Toutefois sans poser de geste médical, ni aucun diagnostique en référant vers les personnes adéquates au besoin.
Reconnaître un bon soin des pieds fait par quelqu’un de compétent; là est la question!
Assurez vous de connaître le nombre d’heures de formation faite par le (la) (technicien(ne) qui prodiguera votre soin. Un minimum de 180 heures de formation est exigés dans une école reconnue, celui-ci passera à 400h d’ici 2026. Cette même personne sera accréditée par une association crédible et continuera en ayant des mises à jour annuel. Le fait de porter un titre quelconque ne fait pas foi de tout, il serait bon de vérifier qu’ils aient suivi une formation adéquate en soin des pieds spécialisés au préalable avec mise à jour; même si ceux-ci pratique depuis 20 ans. Nous voyons souvent des gens qui donnent des soins à la va vite, en laissant leurs clients avec des blessures plein les pieds.
Vérifier les étapes du soin par exemple qu’il y est un bilan de santé du PIED avec examen minutieux avant de commencer. Trempage des pieds avec un produit approprié à sa condition. Nettoyage des ongles avant de procéder à la coupe pour bien cibler les problématiques des ongles; ainsi de suite. Ceux-ci ne sont que quelques exemples des points importants à surveiller. En tout temps remarquer l’hygiène entourant votre soin, celle-ci doit être irréprochable. Quelques points importants: sac jetable dans la bassine de trempage, lime jetable emballée individuellement, stérilisation des instruments, même chose dans les cas d’utilisation de la fraiseuse, etc.
Un soin d’une durée de 60 à 90 minutes avec un suivi au 6 à 8 semaines, vous sera proposé. Bien sûr le(la) technicien(ne) peut décider de vous revoir plus tôt s’il le juge nécessaire.
Vous avez des doutes sur le soin reçu n’hésitez pas à contacter l’association ou l’école dont il dit faire partie ou ayant fait sa formation.
Un bon soin commence par l’éducation des clients qui leur permettra de faire la recherche de la perle rare qui s’occupera de leurs pieds en toute confiance!!!